À propos de

Nous sommes une église évangélique

Cela signifie que nous sommes fondamentalement attachés à l’Évangile, la Bonne Nouvelle du pardon et du salut que Jésus-Christ est venu apporter au monde. Nous tenons à le proclamer haut et fort, parce que nous croyons que personne ne peut être sauvé autrement que par la foi en Jésus-Christ que proclame cet Évangile.

Nous sommes une église luthérienne

Nous n’apportons pas de doctrine nouvelle, mais voulons rester fidèles à l’enseignement de la Bible tel que le Réformateur Martin Luther l’a redécouvert au XVI° siècle et tel qu’il est exposé dans les Confessions de foi de l’Église luthérienne.

Nous sommes un synode

Un Synode est un groupe d’Églises locales ou de paroisses qui sont unies dans la foi et qui, comme l’indique le sens étymologique de ce mot, cheminent ensemble dans l’accomplissement des tâches que Jésus-Christ, le Seigneur de l’Église, leur a confiées.

L’histoire de l’Église Évangélique Luthérienne

Les paroisses qui constituent l’Église Évangélique Luthérienne – Synode de France sont nées pour la plupart vers la fin du XIX° et au début du XX° siècle. A cette époque-là le rationalisme ou libéralisme sévissait dans de très nombreuses facultés de théologie et la plupart des Églises protestantes en France et ailleurs en Europe. Il s’agit d’un courant de théologie qui lisait et interprétait la Bible avec un esprit critique et une tendance très marquée à nier tout ce qui est d’origine surnaturelle et incompréhensible à l’esprit humain.

On rejetait la crédibilité et véracité de nombreux récits de l’Écriture Sainte, la plupart de ses grands dogmes, en tout cas ceux jugés contraires à la raison humaine et donc considérés comme inacceptables. Il ne restait souvent plus qu’une bonne morale et une certaine piété chargées toutes les deux de procurer à tout homme sincère et honnête la paix du cœur et le salut éternel.

Des chrétiens luthériens ont réagi contre cela et exigé un retour aux grandes vérités proclamées par la Bible et remises à jour par la Réforme. N’ayant pas obtenu gain de cause, ils ont quitté l’Église dans laquelle ils avaient grandi et ils ont fondé, souvent au prix de grands sacrifices, des paroisses indépendantes. Ces paroisses se sont réunies en 1927 pour fonder l’Église qui porte actuellement le nom d’Église Évangélique Luthérienne – Synode de France. Avec des ressources et des moyens humains et financiers limités et modestes, elle s’efforce de faire de l’évangélisation en France et de soutenir des missions à l’étranger, en particulier en Afrique. Tâche colossale, mais à laquelle on s’est attelé avec foi, laissant à Dieu le soin de bénir la semence répandue.